Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin et brindille : atelier saisonnier
Mes créations

27 août 2013

Choisir sa haie de groseillers

L'automne approche à grand pas. C'est le meilleur moment pour planter ses arbustes.

Avant cela, il faut pouvoir les choisir. Et la fin de l'été est le meilleur moment pour les voir avec leur feuillage, parfois encore avec leurs fruits ou certaines fleurs. Une fois la variété choisie, il vous faudra attendre quelques mois pour l'acheter et la planter dans votre jardin.

 

IMG_5028 - Copie

Ajourd'hui,  je vous présente des groseilliers.

Leurs atouts, une haie basse, qui peut servir de séparation entre différentes partie de votre jardin. Vous pouvez vous en servir pour délimiter votre potager, par exemple.

Les fruits sont comestibles, ce qui permet d'en grignoter tout au long de l'été.

Les groseilliers ont un feuillage bien vert  du printemps à la fin de l'été.

 

Point négatif, il en faut bien, dès le début de l'automne, les groseilliers perdent leurs feuilles et bien vite il ne vous restera que de  grosses et longues tiges plantés dans la terre.

 

IMG_4986

Il existe différentes variétés, ce qui les différencie vraiment, c'est le moment de fructification et leur couleur.

 

Dans mon jardin, j'ai 4 variétés distinctes :

- une rouge qui fructifie très tôt,

- une rouge qui fructifie tard dans la saison, les fruits sont légèrement plus gros,

- une variété blanche, les fruits sont légèrement moins acide que les variétés rouges,

- une variété rose qui sont vraiment plus sucrées.

Faites attention, il existe aussi des variétés à fleurs, qui fleurissent au printemps, mais dont les fruits ne sont pas comestibles.

 

IMG_4987

Les variétés roses sont mes préférées, mais il est souvent difficile de les trouver.  (Je parle bien de variétés roses et non-blanches).

J"ai laissé 1 m 20 entre chaque pied. Car j'aime les plantes qui peuvent s'étendre. Vous aurez chaque année de nouvelles repousses à la base des pieds. 
D'ici 5 ans je pense avoir une haie fournie.

Il est souvent conseiller de les planter à 1m 50. Si vous êtes d'avantage pressé ou que la taille des arbustes ne vous fait pas peur, vous pouvez  planter vos groseilliers tous les mètres. Mais pas moins car les branches risquent de se chevaucher rapidement et la plante aura plus de chance d'attraper l'oïdium.

Publicité
Publicité
Commentaires
Brin et brindille : atelier saisonnier
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité