17 octobre 2012

Des graines

Avant les grosses pluies de l'automne, il est encore temps de faire des récoltes de graines. Voici ce que j'ai pu trouver dans mon jardin.  Graines de haricot grimpant, tournesol, oeillet de poète, oeillet d'inde, zinnia, bleuet.
Posté par brinetbrindille à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 octobre 2012

Eclat du soleil

Malgré la pluie de ces jours-ci, un petit tournesol d'arrière saison a bien voulu se réveiller.
Posté par brinetbrindille à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 octobre 2012

Trousse #1

Le modèle provient toujours des "intemporels pour enfants". Nouveau point technique à réaliser : broder une boutonnière ! Après 1 bonne heure d'essai et de visionnage de tutos sur You Tube, je me suis résolue à la placer sur ma première trousse.  
Posté par brinetbrindille à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 octobre 2012

Rechercher une plante

Pour retrouver le nom des plantes que j'avais dans mon jardin, je me suis servie d'un site belge bien pratique : http://www.faune-flore.be Il liste les plantes selon la couleur des fleurs. J'ai donc découvert que cette fleur était une campanule qu'on utilise pour former des bouquets. Il en existe de nombreuses variétés. 
Posté par brinetbrindille à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 octobre 2012

Mais qu'est ce que c'est ?

Je l'ai vu partout cette année dans les jardins, les plates bandes et pots municipaux. Mais qu'est ce que c'est ? Un arbuste, une vivace ? Enigme résolue ( merci Google) : une perovskia. Un arbuste assez rustique qui aime le soleil . Il a un feuillage argenté et des fleurs bleues qui fleurissent en été jusqu'au mois d'octobre. J'ai lu qu'on pouvait la bouturer facilement, il est trop tard pour le faire cette année, j'essayerai donc l'an prochain.  Attention en quelques années, il devient très large.... [Lire la suite]
Posté par brinetbrindille à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 octobre 2012

Robe #1

Le patron provient du livre "Couture tendresse pour mon enfant". Ma fille était déjà grande lorsque j'ai voulu la coudre, j'ai donc du adapter le patron pour passer du 12 mois au 2 ans.  C'est le premier habit que j'ai cousu. J'ai du donc très vite apprendre un nouveau vocabulaire : surfiler, endroit contre endroit, parmenture, ouvrir les coutures, piquer, double rentré... Je pense que j'ai pris plus de temps à lire et relire les explications qu'à faire la robe.
Posté par brinetbrindille à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 octobre 2012

Premières lectures

Premières lectures, premiers amours. Vous pouvez cliquez sur les liens pour voir mes réalisations. * Couture tendresse pour mon enfant  de 0 à 6 ans de Marie Enderlen-Debuisson - la robe à petits noeuds - la guimpe sans manche   * Tunique pour petits et grands, collectif   - esprit rock - broderies anglaise   * Basiques pour petites filles de Yuki Araki - robe à jupette, m - tunique chocolat, k - jupe superposée, c - jupe évasée, b et f   * Intemporels pour enfants d'... [Lire la suite]
Posté par brinetbrindille à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
13 octobre 2012

Au commencement...

Ce qui m'a motivé à faire des bidouilles, c'est la venue au monde de ma fille. J'ai alors fait mes premiers pas au crochet en essayant de comprendre comment un rond pouvait se transformer en carré. Après quelques mois d'effort, sa couverture était faite.
Posté par brinetbrindille à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
13 octobre 2012

En quelques mots

Je suis une jeune maman de deux enfants. Nous habitons en Alsace dans une ferme que nous rénovons. C'est là que mon premier atelier saisonnier ouvre ses portes : entre couture, bidouilles et jardin.
Posté par brinetbrindille à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]