Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin et brindille : atelier saisonnier
Mes créations

27 janvier 2013

Choisir sa haie

En hiver, il est temps de mettre sur plan les projets de l'année.

Nous souhaitons cette année finir de planter des arbustes pour constituer une haie.

Nous la voulions variée avec des arbustes caduques et semis-persistants, fleurie du printemps jusqu'à l'automne avec de belles senteurs au printemps et des baie pour les oiseaux.

Il fallait aussi que les arbustes puissent être maintenus à 2 m de haut tout au long de leur vie.

J'ai réalisé un petit plan que je vous fais part.

 

IMG_2922

Nous avons 7, 45m le long de la barrière qui nous sépare des voisins. Sachant que nous l'avons à 30 cm de la limite de terrain. Pour être tranquille.

Les ronds dessinés correspondent à l'amplitude des plantes à maturité.

Pour comprendre, j'ai placé la cabane des enfants et un escalier qui sera ....peut être ....mis en place .....un jour.

Vous comprendrez que ce n'est pas d'actualité, dans les première années, vu à l'allure où vont nos travaux.

 Au coin entre la séparation des voisins et notre petite dépendance, je placerai des plantes qui seront faciles à déplacer le cas échéant.

 

IMG_2925

En vert, je vous ai mis la période de floraison des plantes. Sous les espèces, je vous ai mis la couleur des fleurs.

 

IMG_2926

Donc dans l'ordre, on aura une floraison dès mars des bulbes et du début des lilas. Suivi en mai du Kolkwitzia, de l'aronia, du weigelia, de la glycine, du troène, jusqu'en juillet. En juillet fleuriront l'hortensia et le rosier, suivi des lavandes et pour finir l'hosta. L'aronia aura alors des fruits noirs comestibles.

Côté parfum, l'HOSTA, les lilas, les lavandes, le rosier, la glycine ont des parfums merveilleux.

 

IMG_2927

Entre chaques plantes, je placerai des vivaces, surtout les premières années, où les plants restent petits.
Il y aura c'est sûr des grandes phlox blanches, que j'ai déjà placé un peu partout dans le jardin. Je les trouves magnifiques.

 

A l'automne, j'ai bien avancé dans ce projet, il me reste à trouver l'aronia, repiquer le weigelia qui est dans un coin de mon jardin, et des lavandes que j'ai remis en pot cet hiver.

Puis trouver un rosier, ça ce n'est pas gagner !

Publicité
Publicité
Commentaires
Brin et brindille : atelier saisonnier
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité