Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin et brindille : atelier saisonnier
Mes créations

27 octobre 2013

Multiplier des iris

IMG_4667

Ce n'est certes pas la saison idéale. Mieux vaut le faire juste après la floraison. Qu' à cela ne tienne, il a fait tellement beau ce week-end, que je me suis lancée dans la multiplication de mes iris jaunes.

 

IMG_6675

Elles sont dans un coin de mon potager depuis bien longtemps, elles avaient été mises en terre bien avant l'achat de notre maison. Elles se chevauchent et se laissent par endroit mourir.

 

Je vous donne quelques clefs pour réussir ce tour de force. Car oui, il vous faudra de la force au sens premier pour démêler les tubercules et les nombreuses racines.

 

IMG_6676
IMG_6677
IMG_6680

1- Avec votre bêche, coupez un ensemble.

Il vous faudra retrouver des débuts de feuilles comme ceux sur la photo.

Pour les trouver, vous devez enlever la mousse, les herbes et parfois la terre qui recouvrent les tubercules.

 

IMG_6681

2- Jetez au compost toutes les parties pourries. Elles se reconnaissent facilement, car elles sont molles.

 

IMG_6682

3- Démêlez les racines et détachez les tubercules. Il vous faudra parfois tirer de toutes vos forces pour les séparer.

 

IMG_6683

4- Coupez très nettement à l'aide d'un sécateur les tubercules abîmés.

 

IMG_6684

Vos tubercules sont multipliés, vous pouvez maintenant les planter, de préférence dans un endroit ensoleillé, bien drainé, plutôt calcaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Brin et brindille : atelier saisonnier
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité