Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin et brindille : atelier saisonnier
Mes créations

6 novembre 2013

Taille des arbres fruitiers

Il est encore temps de tailler vos arbres fruitiers avant les grandes gelées.

Cette semaine, j'ai taillé mon mirabellier. C'est après avoir coupé deux longues branches, que j'ai pris mon appareil photo pour vous en faire profiter. Donc la première photo ne correspond pas tout à fait au début de la taille.

 

IMG_6658 - Copie
IMG_6672 - Copie

L'aspect global de l'arbre doit  rester en " coupole".

Il faut essayer d'imaginer que chaque bourgeon deviendra une branche dans le même prolongement l'année suivante.

Si vous n'avez pas l'habitude de tailler des arbres, un premier conseil  : mieux vaut couper une branche fine, que d'attendre l'année suivante et de couper une section plus grosse. La cicatrisation se fera mieux.

 

IMG_6660
IMG_6661
IMG_6662
IMG_6663

Petite exemple de coupe, la branche était trop haute.  Je l'ai coupé au niveau de trois bourgeons. Les trois bourgeons deviendront trois branches qui partirons dans des sens différents : une vers le mur, les deux autres vers la droit et la gauche. Donc au lieu d'avoir une branche qui part tout droit vers le ciel, j'aurai une fourche, ce qui permettra d'aérer l'arbre.

 

IMG_6668

La coupe doit se faire bien nette à l'aide d'un sécateur à environ 1cm du dernier bourgeon.

Elle ne doit pas aller vers le bourgeon. Sinon l'eau s'écoulerait continuellement sur lui et il pourrait pourrir au bout d'un moment.

 

IMG_6669
IMG_6670

Les branches ne doivent pas se croiser.  J'ai préféré en couper une entièrement et raccourcir celle de gauche au niveau d'un bourgeon qui montera.

 

IMG_6671

D'en haut, on voit bien, la forme de coupole.

Les branches ne se touchent pas.

 

 

IMG_6674

Si une branche s'est cassée au passage notamment de votre échelle. Préférez la couper proprement avec votre sécateur.

J'éspère vous avoir donné quelques pistes pour tailler vos arbres cet automne.

Essayez de garder en vue l'équilibre de votre arbre, pour cela éloignez- vous de temps en temps pour avoir une réflexion sur les branches à couper ou à garder.

Mais ne vous inquiétez pas, c'est en pratiquant, que vous vous perfectionnerez.

Et si vous coupez trop de branches cette année, l'année d'après, vous pourrez tout réajuster.

La nature est bien faite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Brin et brindille : atelier saisonnier
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité